La 1ère Edition 2020 du concours Inalco de la nouvelle plurilingue est lancée !
Le concours Inalco de la nouvelle plurilingue 2020, destiné aux étudiants francophones du monde entier, s’honore d’un très beau double parrainage avec la participation de deux écrivains francophones, Yasmine Khlat et Jean-Simon DesRochers.
Organisé dans le cadre de l’initiative éponyme de l’Organisation internationale de la francophonie, qui vise à promouvoir les différentes variétés de français et le multilinguisme dans l’espace francophone, le thème de cette année est :
Langues en dialogue
Libre à vous de traiter ce thème selon votre inspiration, en respectant la contrainte linguistique (nouvelle écrite en français mais avec présentant au moins une autre langue ou variété que le français standard).
« Le monde se créolise, c’est-à-dire que les cultures du monde mises en contact de manière foudroyante et absolument consciente aujourd’hui les unes avec les autres se changent en s’échangeant à travers des heurts irrémissibles, des guerres sans pitié mais aussi des avancées de conscience et d’espoir ».
Introduction à une poétique du divers, Edouard Glissant
L’organisateur
Ce concours est organisé par l’Inalco (Institut des langues et civilisations orientales), dit aussi Langues’O, établissement public d’enseignement supérieur parisien créé en 1795, qui forme à une centaine de langues et de cultures.
Avec le soutien de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF, https://www.francophonie.org/).
Et en partenariat avec D’une langue à l’autre (DULALA, https://www.dulala.fr/) et l’Ouvroir de translatio potencial (Outranspo, http://www.outranspo.com/).
Participez à la première édition du Concours Inalco de la nouvelle plurilingue !
Quoi ? Un concours d’écriture plurilingue sur le thème “Langues en dialogue”
Pourquoi ? Pour promouvoir le plurilinguisme en francophonie – et ailleurs
En quelle langue ? En français mais avec le recours à (au moins) une autre variante que le français standard ou une autre langue
Pour qui ? Les étudiant.e.s francophones (de tout niveau) de France et d’ailleurs
Combien ? Bonne nouvelle, c’est gratuit !
Quand ? Du 1er juin au 1er septembre 2020 / Inscription avant le 28 juin / Remise des prix en mars 2021 à Paris (Inalco)
Les prix ? 500, 200 et 100 euros / une publication des nouvelles en 500 exemplaires / participation à un atelier d’écriture avec l’un de nos parrains
Les écrivains parrainant le concours ? Yasmine Khlat (France, Liban) et Jean-Simon DesRochers (Québec)
Le petit plus : sur inscription, un atelier d’écriture plurilingue en ligne offert à tous début juillet !
Inscription obligatoire en ligne avant le 28 juin : https://concoursdelanouvelleplurilingue.wordpress.com/participer/
Site officiel du Concours de la nouvelle plurilingue : https://concoursdelanouvelleplurilingue.wordpress.com/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Godard (11 juin 2020). Concours inalco de la nouvelle plurilingue. Écriture et plurilinguisme. Consulté le 4 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o1ly