Annonce de colloque : Les francophonies dans la mondialisation : entre transmission et recherche

Jeudi 28 et vendredi 29 mars 2019
Sorbonne – Amphithéâtre Durkheim, 14 rue Cujas, 75005 Paris

COLLOQUE DU GROUPE INTER-UNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SUR LA FRANCOPHONIE

Ce colloque pluridisciplinaire autour de la notion de francophonie rend compte des travaux menés au sein du pôle HALL-USPC dans la perspective de créer un programme de formation à distance pour les étudiants en sciences du langage.

Dans le cadre de ce colloque, une table ronde réunissant des écrivaines plurilingues/translingues est organisée jeudi 28 à 16h15 (voir plus bas).

PROGRAMME :

JEUDI 28 MARS : IDÉOLOGIES, DISCOURS ET ENSEIGNEMENT

Matinée 8h30-12h30
  • Accueil des participants
  • Présentation du numéro 64 de « Recherches et applications » «Enseigner la Francophonie, enseigner les francophonies »
  • Conférence d’ouverture par Loïc Depecker (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3-Ministère de la Culture) : « La Francophonie : grande idée du XXIe siècle »
  • Table ronde « La francophonie comme un projet : idéologies et circulation du français », animée par Isabelle Cros (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
Après-midi 14h15-18h15
  • Enseigner la francophonie et les francophonies dans le supérieur : présentation de l’architecture de la formation doctorale à distance « De la F/francophonie aux francophonies»
  • 16h15 Table ronde « Littératures francophones, langues du monde, formes de vie », animée par Aline Bergé (Université Sorbonne nouvelle-Paris 3)

Sont invitées : Silvia Baron Supervielle (Argentine/France), poète, romancière, essayiste, traductrice ; Ying Chen (Chine/Québec/France), romancière, poète, essayiste ; Maryam Madjidi (Iran/France), romancière et enseignante de FLE ; Leïla Sebbar (Algérie/France), auteur de récits, nouvelles, carnets, correspondances et ouvrages collectifs.

VENDREDI 29 MARS : LA DYNAMIQUE DES PLURIPHONIES DANS LA MONDIALISATION

Matinée 9h-12h30
  • Accueil des participants
  • Conférence de Claire Joubert (Université Paris 8) : « Construire l’objet « -phonie » : savoirs du langage dans la mondialisation et enjeux de la diversité des langues »
  • Table-ronde « Regards croisés sur les pluriphonies : francophonies et autres phonies ». Partie 1, animée par Margaret Bento (Université Paris Descartes) et Jean- Pierre Cuq (Université de Nice)
Après-midi 14h-16h30
  • Table-ronde « Regards croisés sur les pluriphonies : francophonies et autres phonies ». Partie 2, animée par Margaret Bento (Université Paris Descartes) et Jean- Pierre Cuq (Université de Nice)
  • Conférence de clôture Pierre Martinez (Université Paris 8) «Polysémie francophone : des concepts aux réalités »

URL de référence : 

http://www.univ-paris3.fr/les-francophonies-dans-la-mondialisation-entre-transmission-et-recherche-549259.kjsp?RH=1310460012200


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.