Parution des actes du colloque “Écrire entre les langues”

Coordonné par Isabelle Cros et Anne Godard, Editions des archives contemporaines, France, 2022, 233 p. ISBN : 9782813004642 –

DOI : https://doi.org/10.17184/eac.9782813004642

Illustration extrait du Piano oriental de Zeina Abirached, avec l’aimable autorisation de l’autrice et des éditions Casterman.

Les œuvres écrites entre les langues ne se contentent pas de mélanger ou d’alterner des langues, par la tension de l’entre-deux, elles figurent à la fois la présence et le manque, la proximité et la divergence. Ce volume collectif, issu d’un colloque international co-organisé les 14 et 15 juin 2021 par l’Inalco, l’Université Sorbonne Nouvelle, Aix-Marseille Université et l’Université d’Angers, avec la participation de la Chaire UNESCO pour le multilinguisme et avec le soutien de l’Institut du Tout-Monde et de la Maison des Écrivains et de la Littérature a été pensé lui aussi en tension entre des pratiques et des approches – de recherche, d’intervention, de création et de traduction – ancrées dans des épistémologies et des disciplines différentes.

S’ouvrant par un entretien avec l’autrice et dessinatrice Zeina Abirached, il propose d’entrer dans le plurilinguisme littéraire à travers l’analyse de pratiques créatives entre les langues d’auteur.ices d’aires géographiques et linguistiques très diverses. Il présente ensuite un foisonnant espace de pratiques pédagogiques associant traduction et écriture créatives, entre les langues et les arts. Il a débouché sur une convention de partenariat de recherche, Lire et écrire entre les langues – LÉEL, 2022-2027 (https://ecriplur.hypotheses.org/category/leel) – pour fédérer, autour de la diversité des formes de lecture et d’écriture entre les langues, un réseau ouvert, où enseignant.es, chercheur.e.s, artistes, apprenant.e.s, actrices et acteurs locaux sont amenés à s’investir et dialoguer ensemble.

Ouvrage publié avec le soutien de l’Université Sorbonne Nouvelle (DILTEC et THALIM/CNRS), d’Aix-Marseille Université (LERMA, LPL/CNRS et SUPFLES), de l’Université d’Angers (CIRPALL) et de l’Inalco (PLIDAM).

Ouvrage accessible en accès libre en ligne :

https://eac.ac/books/9782813004642



Citer ce billet
Anne Godard (2023, 2 janvier). Parution des actes du colloque “Écrire entre les langues” Écriture et plurilinguisme. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o1me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.