Journée d’études «Traduire les récits d’objets »

Mardi 22 mars 2022 | 9h00 /17h00

Amphi MR 002 | Maison de la Recherche de l’Université Paris 8 

Organisée par le Laboratoire Arts des images et art contemporain (AIAC) de l’Université de Paris 8, en collaboration avec Maisons de la Sagesse-Traduire (MdS-Traduire)

L’hospitalité à l’égard des personnes exilées, déplacées ou fragilisées est au cœur des missions de Maisons de la Sagesse-Traduire, co-fondées par Barbara Cassin et Danièle Wozny. S’inspirant de la tradition des Bayt al-hikma, cette association s’appuie sur trois dispositifs : le premier est celui de l’accueil avec les « Glossaires bilingues de l’adminis- tration française » ; le second est celui la participation avec les muséobanques qui aident à l’insertion de nouveaux arrivants et au développement local, en s’appuyant sur trois éléments : un objet et son récit, un micro-crédit, un projet entrepreneurial ; le troisième dispositif est celui de la recherche avec le dictionnaire des intraduisibles des trois monothéismes qui se veut être un outil contre les fondamentalismes. 

Cette journée d’étude pluridisciplinaire, organisée conjointement par le Labo AIAC et Maisons de la Sagesse-Traduire, a comme visée d’interroger les « nouvelles valeurs de la valeur » en portant l’attention, d’une part, aux langues et à leurs traductions et, d’autre part, aux outils de partage et de médiation qui remettent en question les dispositifs traditionnels de conservation et d’exposition. Il s’agira également de réfléchir au cadre d’énonciation et aux mo- dalités d’archivage des récits de vie et des biographies d’objet (y compris sur un mode non verbal) et aux conditions de leur restitution. Les questions de la mémoire, de l’exil et des langues constituent le fil rouge de ce programme. 

08h45 

Accueil 

09h00 – 09h15 

Ouverture
Arnaud Regnauld (vice-président de la Commission de la Recherche, Labo TransCrit) 

09h15 – 09h30 

Présentation
Soko Phay (historienne de l’art, directrice du Labo AIAC) 

09h30 – 09h45 

Glossaires bilingues de l’administration française
Daniele Wozny (vice-présidente de Maisons de la Sagesse – Traduire) 

09h45 – 10h45 

Les muséobanques
Table-ronde avec Daniele Wozny, Carlos Semedo (Maisons de la Sagesse – Traduire, chargé de relations aux territoires), Saskia Cousin (anthropologue, ANR ReTours), Catherine de Smet (historienne de l’art, Labo AIAC). Modération : Soko Phay 

10h45 – 11h00 

Pause

11h00 – 11h30 

Dispositifs d’exposition
Dialogue entre Adrien Gardère (designer et scénographe, Studio Adrien Gardère) et Patrick Nardin (plasticien et théoricien, Labo AIAC) 

11h30 – 12h00 

Présentation de l’exposition Les objets migrateurs au Centre de la Vieille Charité, Marseille. Barbara Cassin (Académie française, Maisons de la Sagesse –Traduire) 

12h00 – 12h30 

« Objet, valeur, image »
Jean-Philippe Antoine (philosophe, Labo AIAC) 

12h30 – 13h00 

Discussion générale 

13h00 – 14h00 

Pause déjeuner 

14h00 – 15h00 

« Des intraduisibles comme méthode »
Dialogue entre Barbara Cassin et Jean-Louis Fournel (historien de la pensée politique italienne, Labo Études romanes) 

15h00 – 17h00 

Visite des Archives nationales – Pierrefitte-sur-Seine (sur réservation / contact : Soko Phay) Clothilde Roullier (chargée d’études documentaires, Archives nationales) 

Possibilité de suivre la journée d’étude en ligne : 

https://univ-paris8.zoom.us/j/97807907949?pwd=NmJ1bkFtbVk1Tmk0aUV4RnFXUUFSUT09

ID de réunion : 978 0790 7949 / Code secret : 288527 

Renseignements : 

Labo AIAC : Soko Phay / soko.phay (arobase) univ-paris8.fr
Maisons de la Sagesse-Traduire : Marie-Thérèse Cerf / maisonsdelasagessetraduire (arobase) gmail.com 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.