Fabien Pillet, multiculturalisme et Littérature (2021)

Annonce de parution

Fabien Pillet, Multiculturalisme et littérature. Mises en récit de la diversité ethnoculturelle, Genève, Métis Presses, 2021.

ISBN: 978-2-940563-98-2

Présentation de l’éditeur

La diversité ethnoculturelle constitue depuis plusieurs décennies un des enjeux majeurs des sociétés occidentales, où elle fait l’objet d’âpres débats politiques. Si les sciences humaines et sociales se sont largement emparées du sujet, les études littéraires l’ont jusqu’ici principalement traité sous l’angle de la littérature migrante, qui en limite la portée à l’origine des auteurs.
Cet ouvrage envisage la diversité ethnoculturelle, sa gestion politique et ses conséquences sociales avant tout comme un thème littéraire prépondérant que bon nombre d’œuvres récentes approchent par les détours de la fiction. Ces mises en récit du multiculturalisme sont aussi bien des perspectives ouvertes sur un phénomène ambigu, que des outils servant à en interroger les potentiels et les limites.
En mêlant analyses de textes littéraires et philosophiques, études de cas et lectures d’ouvrages d’histoire littéraire, Fabien Pillet reprend les termes du débat. Il montre, d’un côté, à quel point les œuvres de fiction se révèlent incontournables pour appréhender la diversité ethnoculturelle, et de l’autre, toute l’importance thématique que revêt le multiculturalisme lorsqu’il s’agit d’aborder nombre d’œuvres contemporaines.

https://www.metispresses.ch/fr/multiculturalisme-et-litterature

Table des matières compacte

Introduction

I. LE MULTICULTURALISME, L’ART LITTÉRAIRE ET LEUR RELATION HISTORIQUE

I. 1. Le concept de multiculturalisme

I. 2. Le multiculturalisme et l’art littéraire

II. LE MULTICULTURALISME DANS LA LITTÉRATURE ET AU SEIN DES ÉTUDES LITTÉRAIRES CONTEMPORAINES

II. 1. Le multiculturalisme et sa mise en récit: leur place dans l’histoire et les études littéraires

II. 2. Usages du récit multiculturel

Conclusion

Lien de téléchargement gratuit de la version e-pub

https://www.metispresses.ch/en/multiculturalisme-et-litterature-numerique


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.